Choisir une agence immobilière

Qu’on veuille acheter ou vendre un bien immobilier, on est quasiment obligé de passer par une agence immobilière.

Comment choisir une agence immobilière ? Selon quels critères ?

Proximité du logement et de l’agence

Pour vendre un bien immobilier rapidement il faut bien évidemment connaître le marché local de l’immobilier pour positionner correctement le bien immobilier à vendre ou avoir à l’inverse à l’achat un prix correct.

Il vaut donc mieux choisir une agence immobilière qui connait bien les prix des logements dans le quartier ou dans la ville donc qui est près du bien immobilier.

Au delà du prix, la proximité de l’agence immobilière permettra d’éviter les vices cachés par d’éventuels anciens propriétaires du quartier quand il s’agit d’une vente.

Professionnalisme de l’agent immobilier

Un bon agent immobilier commence par écouter et seulement ensuite conseiller. Un bon agent immobilier prend les mesures du logement et informe les diagnostics immobiliers obligatoires.

Un bon agent immobilier expliquera les critères sur lesquels il se base pour déterminer son prix et quelles sont ses références de ventes ou d’achats de moins de 3 mois .
Publicité de l’annonce immobilière

SI il s’agit d’un achat immobilier, il faut que l’annonce immobilière soit très visible. Il ne faut pas hésiter à demander à l’agent immobilier quelles seront les publicités faites pour présenter le bien (annonce en vitrine de l’agence, sur les principaux sites d’annonces immobilières, dans des journaux locaux, etc.).

Garanties financières et professionnelles

Une agence immobilière sérieuse a une carte professionnelle et une garantie financière dont il ne faut pas hésiter à demander une attestation. Les agences immobilières sont libres d’exercer le prix qu’elles veulent et il ne faut pas oublier que les frais d’agences immobilières se négocient.

Agences immobilières locales ou grands réseaux ?

Dans la plupart des zones immobilières, il y a et des petites agences locales et des agences immobilières de grands réseaux. En général, les petites agences locales sont nettement meilleures car les gens ne raisonnent pas en employés et connaissent particulièrement bien le marché.

La médiocrité des grands réseaux d’agences immobilières est particulièrement visible dans les problématiques de location. Un propriétaire qui a des problèmes avec ses locataires ne les résoudra jamais et un locataire confronté à un propriétaire incorrect aura énormément de mal à faire respecter la loi.

 

A propos de Choisir une agence immobilière

Commentez ou posez votre question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.