Quelle commission pour une agence immobilière ?

Quelle commission doit-on verser ou payer à une agence immobilière ?

Les honoraires perçus par une agence immobilière sont en général établis selon le barême de l’agence elle-même (qui est libre de fixer ses propres tarifs).

Dans la pratique, les honoraires vont de 10% (ou une commission forfaitaire) pour des biens immobiliers modestes à environ 3% du prix de vente pour les biens immobiliers très chers.

Les commissions d’agences immobilières sont pour la moyenne des biens immobiliers  de 6% pour des biens jusqu’à 300000 euros et 5% pour les prix au-dessus.

La loi oblige l’agence immobilière  à afficher, en vitrine et dans toutes les pièces recevant la clientèle, la grille des honoraires pratiqués et les représentants de l’Agence (Salariés, Agents Commerciaux, Mandataires, …) doivent avoir cette grille de tarifs sur eux.

Les pourcentages relevés, toutes régions confondues correspondent en moyenne à 6 % pour des biens jusqu’à 300.000 €
et 5 % pour les biens supérieurs à 300.000 €

La commission de l’agence immobilière est versée uniquement si la transaction immobilière aboutit. L’agence immobilière ne peut pas se faire rembourser d’éventuels frais engagés si la transaction n’aboutit pas.

La commission de l’agence immobilière est intégrée dans le prix de présentation du bien mais dissociée de l’acte de vente (et on ne paie des droits de mutation que sur le prix du bien immobilier SANS la commission de l’agence immobilière).
C’est en principe l’acheteur du bien immobilier qui règle la commission d’agence bien que dans certains cas, elle puisse être imputée au vendeur.

A propos de Quelle commission pour une agence immobilière ?

Commentez ou posez votre question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.